chezvous

chez vous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les pêcheurs

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 63
Localisation : cires les mello

MessageSujet: les pêcheurs   Lun 10 Sep 2018, 12:12

voici ce sujet pour ceux que cela intéresse , dont Gilles et Jo

Pêche électrique : Le parlement vote pour l’interdiction

16 janvier 2018 Benoît Simon News 0

C ‘est une grande première victoire pour les ONG et la pêche artisanale dans l’affaire hautement médiatisé de la pêche électrique tant ils s’étaient engagés dans le combat. En effet, le Parlement européen vient de se prononcer à 402 voix contre 232 pour l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe.

Si l’interdiction faisait l’unanimité parmi tous les acteurs français de l’halieutisme et même au-delà, l’issue du scrutin est demeuré incertain jusqu’au dernier moment, tant les puissants lobbies ont joué d’arguments et de ruse pour faire pencher la balance…

« C’est une victoire formidable pour les océans, pour les pêcheurs artisans et pour l’Europe » a déclaré Claire Nouvian » fondatrice de l’association BLOOM. « L’équipe de BLOOM a travaillé nuit et jour depuis des semaines pour obtenir ce résultat. Nous sommes heureux et soulagés que le parlement s’oppose fermement à une pratique destructrice qui n’a été autorisée en Europe qu’en raison d’une collusion immorale entre lobbies industriels et institutions. Le Parlement s’est désormais saisi du dossier et va demander des comptes à la Commission européenne sur les conditions d’octroi de dérogations injustifiées et contraires aux avis scientifiques qui, jusqu’à hier soir en débat de plénière, continuaient à être détournés de façon inacceptable par la Commission. La partie ne fait que commencer. »



Si ce scrutin est encourageant pour nous, pêcheurs sportifs mais également pour l’ensemble du monde halieutique et plus encore, attendons tout de même de voir la réaction de la commission et du conseil lorsqu’ils vont devoir trouver un compromis final…

_________________




http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=michelmarquet3

" La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié. " 

Revenir en haut Aller en bas
http://chezvous.forumgratuit.org
mimi
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 63
Localisation : cires les mello

MessageSujet: Re: les pêcheurs   Lun 10 Sep 2018, 12:13

Des zones entières d’océan meurent, les poissons se concentrent

10 janvier 2018 Benoît Simon News 0

Un peu partout sur le globe, des pans entiers de mer perdent leur oxygène avec pour conséquence la création de “zones mortes“ et des concentrations de poissons sur certains points. Un phénomène gravissime qui s’amplifie de manière inquiétante et s’ajoute aux problématiques de la surpêche et de la pollution…
 
Ca fait quelques années que les pêcheurs ressentent l’augmentation de ce phénomène de concentration de poissons sans réellement pouvoir mettre une explication dessus. Aujourd’hui on sait peut-être pourquoi. Et si certains imaginait qu’en fait les populations ne baissaient pas, c’est loin d’être aussi réjouissant dans la réalité : selon une étude du Smithsonian Environmental Research Center (SERC) publiée dans la revue Science, les océans commencent à manquer cruellement d’oxygène.

Des zones mortes de plusieurs millions de km2

Si le phénomène n’est pas nouveau, aucune quantification ou projection n’avait été entreprise jusque là, or cette étude permet aujourd’hui de comprendre l’étendu des dégâts. En 70 ans, les « zones mortes » ont non seulement quadruplé, mais se sont aussi étendues de plusieurs millions de kilomètres carrés. Ca c’est pour le large, car à la côte, les résultats sont bien pires avec une multiplication de ces zones dix fois supérieur aux années 50… De facto, les espèces sédentaires comme les coraux, meurent et les espèces nomades (poissons) se déplacent vers des zones où se trouvent l’oxygène, mais font face à des concentrations qui, à terme, seront elles aussi néfastes pour la vie.

L’activité humaine pointée du doigt

Les scientifiques ont calculé qu’une zone d’océan où l’on trouve une valeur égale ou inférieure à 0,2 milligramme d’oxygène par litre est déclarée morte. Mais qu’est ce qui a pu faire autant baisser le ratio ? Toujours selon cette étude, « La baisse d’oxygène dans les océans est l’une des plus graves conséquences de l’activité humaine. » Particulièrement la pollution et encore plus lorsqu’elle est nutritive, à savoir les rejets d’engrais dans les mers. Le phospore par exemple, traverse les rivières en engendrant la prolifération d’algues qui viendra surconsommer l’oxygène présente dans l’eau des estuaires.

Des solutions existent

Face à ce phénomène alarmant, les chercheurs ont toutefois précisé que des cas de “résurrection“ avait déjà eu lieu. À Chesapeake Bay, dans l’Etat de Washington, des actions locales contre la pollution ont pu changer la donne et rendre la vie à cette ancienne “zone morte“. Rappelons que la moitié de l’oxygène présente sur la terre provient des océans et que cette raréfaction pourrait relâcher de nombreux gaz à effet de serre bien plus nocifs que le CO2, en clair un vrai cercle vicieux.

_________________




http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=michelmarquet3

" La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié. " 

Revenir en haut Aller en bas
http://chezvous.forumgratuit.org
muriel
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 57
Localisation : Calais

MessageSujet: Re: les pêcheurs   Lun 10 Sep 2018, 14:04

https://comptoirdespecheurs.com/France/coin-de-peche/12-especes-Calais

[size=50]Une voie d’eau dans son bateau de pêche, les sauveteurs en mer l’ont dépanné[/size]

Le patron du bateau de pêche calaisien Le Battant s’est rendu compte que son navire prenait l’eau, dans la nuit










Calais

Une voie d’eau dans son bateau de pêche, les sauveteurs en mer l’ont dépanné

Le patron du bateau de pêche calaisien Le Battant s’est rendu compte que son navire prenait l’eau, dans la nuit de vendredi à samedi. Heureusement pour lui, il venait juste de quitter le port. Les sauveteurs en mer sont intervenus.





Les secouristes de la SNSM ont pu assécher le bateau de pêche grâce à leur motopompe.



Le patron du bateau de pêche calaisien Le Battant quittait le port de Calais, dans la nuit de vendredi à samedi, pour relever ses filets lorsqu’il s’est aperçu que son bateau prenait l’eau. Il a donc donné l’alerte, et les secouristes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), alertés par le CROSS Gris-Nez, sont intervenus vers 3 h, avec le canot tout temps Notre-Dame du Risban. Le patron-pêcheur avait malgré tout pu regagner le port. Quai de la Colonne, la SNSM a actionné sa motopompe et a asséché Le Battant, sans pouvoir déterminer l’origine de la voie...

_________________



Revenir en haut Aller en bas
http://chezvous.forumgratuit.org/forum
muriel
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 57
Localisation : Calais

MessageSujet: Re: les pêcheurs   Dim 16 Sep 2018, 18:26


_________________



Revenir en haut Aller en bas
http://chezvous.forumgratuit.org/forum
muriel
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 57
Localisation : Calais

MessageSujet: Re: les pêcheurs   Lun 26 Nov 2018, 09:22

https://www.peche-poissons.com/news/bar-la-reglementation-officielle-2018

Le conseil européen, après deux jours de négociation, est parvenu à un accord sur les quotas 2018 pour la pêche du bar, qui concerne plusieurs millions de passionnés en France. Au-dessus du 48ème parallèle (Manche, mer du Nord, Atlantique Nord : voir illustration ci-dessus), un no-kill est instauré pour les pêcheurs récréatifs toute l'année (alors qu'une interdiction totale de 6 mois était recommandée). Pour les pêcheurs professionnels, une interdiction de pêche est arrêtée pour les mois de février et mars. Les ligneurs auront droit à 5 tonnes/an, les chaluts à 1,2 tonne/an. Au-dessous du 48ème parallèle, un quota de trois bars par jour et par pêcheur récréatif est instauré. Pour les professionnels, pas de limite. Rappelons enfin que la maille pour les pros est fixée à 36 cm, contre 42 cm pour les récréatifs.
Les ministres français, anglais et hollandais ont obtenu la possibilité d'instaurer un quota de un bar par jour et par pêcheur de loisir au nord du 48ème parallèle, sur une période limitée, selon le résultat de la prochaine évaluation des stocks par le CIEM en mars 2018. En ce sens, nous vous invitons à continuer à signer la pétition soutenue par l'EFTTA, l'EAA et le GIFAP. Il est important de continuer à faire comprendre aux politiques qu'une pêche de loisir responsable est possible.

_________________



Revenir en haut Aller en bas
http://chezvous.forumgratuit.org/forum
muriel
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 57
Localisation : Calais

MessageSujet: Re: les pêcheurs   Lun 26 Nov 2018, 09:23

https://comptoirdespecheurs.com/France/22-Le-bar-(ou-loup)

[size=32]Le bar (ou loup)[/size]

Le bar est le Graal du pêcheur. Encore faut-il savoir le trouver et utiliser la technique adaptée. Vous apprendrez ici à le débusquer et saurez adapter votre technique à son comportement.

_________________



Revenir en haut Aller en bas
http://chezvous.forumgratuit.org/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les pêcheurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
les pêcheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêcheurs belges dans la RNSB
» Pêcheurs en Cotentin. Jean Mabire.
» Civelle : l’État appuiera les pêcheurs pour ouvrir un marché à l’export
» La vie à bord d'un chalutier (les marins pêcheurs)
» Les cabanes des pêcheurs du Languedoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chezvous :: pêche en mer ou en eau douce-
Sauter vers: