chezvous
chezvous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chezvous

chez vous
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les pharaons
Les pharaons noirs du Soudan  EmptyMar 08 Juin 2021, 13:34 par Invité

» Les pierres, significations
Les pharaons noirs du Soudan  EmptyMar 08 Juin 2021, 08:44 par Invité

»  L'Egypte
Les pharaons noirs du Soudan  EmptySam 08 Aoû 2020, 07:33 par Invité

» Les pharaons noirs du Soudan
Les pharaons noirs du Soudan  EmptyMer 27 Mai 2020, 16:18 par Nanou

Forum

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les pharaons noirs du Soudan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pharaons noirs du Soudan  Empty
MessageSujet: Les pharaons noirs du Soudan    Les pharaons noirs du Soudan  EmptyMer 27 Mai 2020, 10:54

Les pharaons noirs du Soudan  Pharaon-noir
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Les pharaons noirs du Soudan  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons noirs du Soudan    Les pharaons noirs du Soudan  EmptyMer 27 Mai 2020, 16:09

L'histoire du Soudan est marquée par l'influence militaire et culturelle de ses voisins, dont l'Égypte, la péninsule Arabique, l'Éthiopie, les deux Congo, République du Congo et République démocratique du Congo et le Tchad, ainsi que, plus récemment, le Royaume-Uni et les États-Unis. Son territoire recoupe celui de plusieurs anciens royaumes dont le royaume de Koush, ceux du Darfour et de Nubie.
Les sociétés prédynastiques de Nubie et de Haute-Égypte étaient ethniquement et culturellement très proches, et ont évolué parallèlement vers des royaumes pharaoniques vers -3300, au néolithique. La Basse-Nubie semble ensuite s'être vidée de sa population dans le cadre d'un processus forcé d'égyptianisation et d'unification de la vallée du Nil par les royaumes établis au nord.



Cette situation devenait critique pour les Égyptiens qui avaient besoin de cet accès pour obtenir des biens précieux et rares en provenance de l'Afrique centrale (ivoire, ébène, gomme) ou l'or du désert de Nubie. Avec le temps le Groupe C semble avoir peu à peu entretenu des relations pacifiques avec le voisin égyptien allant jusqu'à fournir des mercenaires aux troupes de Pharaon. En retour l'Égypte lui garantissait une relative sécurité aussi bien au niveau militaire qu'économique en notamment palliant les périodes de famines par l'envoi de grain aux peuples de la région. Les débouchés sur les mines d'or du désert oriental y étaient certainement déjà pour quelque chose. En revanche le lointain royaume de Kerma représentait toujours un danger pour les expéditions commerciales qui entraient alors sans doute en concurrence avec le jeune royaume dont l'influence grandissait.
 
Deux groupes de population et de culture distinctes occupaient donc toute la vallée du Nil soudanais jusqu'aux environs de la cinquième cataracte et formaient alors deux puissantes civilisations proto-urbaines avec lesquelles il fallait compter. On assiste en effet sur tout le long de la vallée à la sédentarisation progressive des peuples et à l'établissement de villages qui peu à peu deviennent de grosses bourgades. 
Kerma était alors déjà une cité étendue.
(Le royaume de Koush est l'appellation que les Égyptiens antiques ont donnée au royaume qui s'établit au sud de leur pays dès l'Ancien Empire. Ce royaume a eu une longévité peu commune, et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se sont développées dans le couloir nilotique du Soudan actuel et de la Nubie égyptienne.)

Domination égyptienne jusqu'à la IVe cataracte : 


destruction du royaume  de Kerma par Ahmôsis Ier puis Amenhotep Ier (XVIIe dynastie) ; contrôle des routes commerciales et des mines d'or du désert oriental. Construction des sites et monuments de Beit el-OualiGerf HusseinKoubanOuadi es-Séboua, Amada, AnibaDerrEl-LessiyaQasr IbrimAbou Simbel (Nubie égyptienne), FarasAkshaBouhenSemnaOuronartiKoumaAmara (Nubie soudanaise), Saï, SédeingaDjebel DoshaSolebSésébiPnoubsArgoKaouaNapata (Gebel Barkal), Kourgous. Installation d'un Vice-Roi pour cette région qui subit une égyptianisation affichée. Capitale à Aniba.

Fin de la domination égyptienne sur le Soudan à la suite de l'éclatement de l'Égypte en plusieurs royaumes rivaux. La Nubie devient indépendante autour du Vice-Roi de Koush dont le dernier représentant attesté est Panéhésy (règne de Ramsès XI) et permet ainsi le développement à nouveau des chefferies et des principautés au Soudan qui semblent coexister pacifiquement notamment au sud du pays.
A partir du 10ème siècle, avant notre ère 

Constitution d'une principauté autour d'une dynastie locale à Napata (Gebel Barkal). Cette dynastie trouverait ses origines dans la lointaine Méroé alors encore simple place commerciale. Peu à peu l'influence de la principauté s'étend sur l'ensemble des royaumes du Soudan et constitue un puissant royaume au cœur de l'Afrique occidentale et centrale. Règne de six souverains inconnus. Au ixe siècle, à la suite d'une guerre civile qui plonge la thébaïde dans le chaos, une partie du clergé de Karnak se réfugie à Napata sous la protection des princes de Koush.

Règne du prince Alara puis règne du roi Kachta le Koushite ; conquête de la Basse-Nubie puis de la Haute-Égypte. Apogée du royaume de Napata dont la dynastie réclame l'héritage de l'Égypte. Devant l'anarchie qui y règne, Piyé (Piânkhy), puis après lui ses successeurs interviennent et montent sur le trône d'Égypte fondant la XXVe dynastie. Leur royaume s'étend alors de la VIe cataracte aux environs de Khartoum jusqu'à la Méditerranée.
Règne des rois : PiyéChabakaChabatakaTaharqaTanoutamon. Tous règneront sur le royaume de Koush et d'Égypte.


Construction des temples napatéens de Nubie et du Soudan. 
Cet empire prendra fin à la seconde moitié du viie siècle avec la conquête de l'Égypte par les Assyriens. Le royaume qui conserve Napata comme capitale retrouve alors ses frontières originelles. Vers -591, le pharaon Psammétique II envoie une expédition contre le royaume de Koush, réduisant à néant les ambitions des rois de Napata sur l'Égypte.


Destruction des villes saintes de KaouaPnoubsNapata et destruction des statues royales de la XXVe dynastie.

Second royaume de Napata : 


à la suite de la perte de leur suzeraineté en Égypte, les souverains de Koush développeront leur royaume et leur culture de manière de plus en plus autonome. Développement de la civilisation du fer à Méroé et des routes commerciales avec le cœur de l'Afrique et la mer Rouge (route maritime de l'Inde). Reprise de l'influence jusqu'à la première cataracte aux environs de Philæ. Restauration des grands sanctuaires du royaume. 
Nécropoles et pyramides de Nouri et d'El-Kourrou.

Royaume de Méroé : 


transfert de la nécropole royale et de la capitale de Napata à Méroé.
Développement de la culture méroïtique dans toute la vallée du Nil et relations commerciales étroites avec le royaume lagide d'Égypte. Des conflits éclatent entre les deux puissances et trouveront leur paroxysme lors de la conquête romaine au ier siècle av. J.-C.


En -24, conquête de Philæ et d'Assouan par la Candace Amanishakhéto


Conquête de la Nubie par les romains qui seront stoppés par la reine. 
Traité de paix entre Rome et Méroé en -21, dit traité de Samos
La frontière est fixée à Maharraqa et à dater de cette époque les deux empires entretiendront des relations commerciales florissantes.


À la seconde moitié du ive siècle de notre ère, des incursions répétées du royaume d'Axoum entament le royaume de Méroé. 
C'est à cette époque que l'on situe traditionnellement sa chute sous les coups des rois Ella-Amida et Ezana d'Éthiopie. Construction des sites et monuments de Dakka, Qasr Ibrim, Tabo, Méroé, Musawwarat es-SofraNagaWad-Ben-Naga, Basa, El-Hassa, Hosh-Ben-Naga, Djebel Qeili, Soba et Khartoum


Développement des cultes des dieux soudanais : Dédoun « le premier de Nubie », Apédémak « le grand dieu du Sud », Arsénouphis et Mandoulis. Nécropole de pyramides royales à Méroé ; dernière sépulture royale méroïtique aux environs de 350 de notre ère.

La zone du Nil que l'on appelle la Nubie et qui appartient aujourd'hui en partie au Soudan, était durant l'Antiquité le siège de trois royaumes koushites. Le premier prit sa capitale à Kerma (-2400 à -1500), le second à Napata (-1000 à -300), le troisième à Méroé (aux environs du -ive siècle).
Chacun de ces royaumes était fortement lié par la culture, l'économie, la politique et le système militaire à l'Égypte antique. Les deux pays menaient une compétition rude. Les rois nubiens eurent le dessus pendant près d'un siècle notamment durant la XXVe dynastie pharaonique qui a la particularité d'être uniquement nubienne, originaire du royaume de Napata. Ces rois étaient de grands adorateurs du dieu Amon de Napata. La fin de la domination de l'Égypte par la Nubie est due à l'invasion assyrienne de -656.


Dernière édition par Nanou le Mer 27 Mai 2020, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Les pharaons noirs du Soudan  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons noirs du Soudan    Les pharaons noirs du Soudan  EmptyMer 27 Mai 2020, 16:18

Les pharaons noirs du Soudan  Sudan_10

Les pharaons noirs du Soudan  1024px12

Site de Méroé 


Les pharaons noirs du Soudan  Anlama10

Pharaon Alamani 


Les pharaons noirs du Soudan  800px-44

La cité de Kerma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pharaons noirs du Soudan  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons noirs du Soudan    Les pharaons noirs du Soudan  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pharaons noirs du Soudan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pharaons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chezvous :: L'HISTOIRE :: L'EGYPTE ET LES PHARAONS-
Sauter vers: