chezvous
chezvous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chezvous

chez vous
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les pharaons
Les pharaons  EmptyMar 08 Juin 2021, 13:34 par Invité

» Les pierres, significations
Les pharaons  EmptyMar 08 Juin 2021, 08:44 par Invité

»  L'Egypte
Les pharaons  EmptySam 08 Aoû 2020, 07:33 par Invité

» Les pharaons noirs du Soudan
Les pharaons  EmptyMer 27 Mai 2020, 16:18 par Nanou

Forum

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les pharaons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nanou

Nanou


Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Les pharaons    Les pharaons  EmptyDim 16 Fév 2020, 18:08

Le terme PHARAON sert à désigner les rois de l'Égypte antique. 
Les noms de 345 pharaons nous sont parvenus grâce à de multiples attestations dont des listes royales compilées par les scribes égyptiens. 
Ces souverains se sont succédés sur une période de plus de trois millénaires entre -3150 et -30


Durant toute la durée de la civilisation égyptienne, les noms royaux ont été consignés dans des listes sur papyrus et sur les murs des temples. Selon toute vraisemblance, les noms recensés dans les temples sont des résumés de documents d'archives à présent perdus. Ces documents sont à utiliser avec précaution car on ne connaît pas les critères de choix ni de classement qui en sont à l'origine. Certains pharaons peu glorieux ou considérés comme non légitimes peuvent ne pas être mentionnés.
- La Pierre de Palerme remonte à la Ve dynastie. Un gros fragment en diorite est conservé à Palerme — d'où son nom — mais d'autres morceaux se trouvent au Musée égyptien du Caire et au Pétrie Museum de Londres. Le fragment de Palerme mentionne des souverains pré-dynastiques et des pharaons jusqu'au milieu de la Ve dynastie.

- La Liste de Karnak remonte au règne de Thoutmôsis III (XVIIIe dynastie) et figure gravée sur trois parois d'une chapelle originellement située dans l'enceinte d'Amon-Rê à Thèbes. Démantelé en 1843, ce monument votif est depuis lors conservé par le Musée du Louvre à Paris. Partiellement détruite, cette liste mentionne une soixantaine de pharaons depuis l'Ancien Empire jusqu'à sa période de rédaction dont quelques obscurs souverains de la Deuxième Période intermédiaire. Chaque pharaon est figuré assis sur un trône et identifié par son nom dans un cartouche royal.


Les pharaons  1280px10
La liste de Karnak 

- La première table d'Abydos est toujours sur son lieu d'origine, sculptée dans la Chambre des ancêtres du temple funéraire de Séthi Ier à Abydos (XIXe dynastie). Le roi Séthi Ier en compagnie de Ramsès II son fils, sont représentés debout en train de rendre hommage à soixante-seize prédécesseurs dont les noms se répartissent en deux longues rangées. 
Une troisième rangée répète tout le long la titulature de Séthi. 
Les rois de la Deuxième Période intermédiaire sont ignorés, de même pour la pharaonne Hatchepsout et les quatre successeurs amarniens d'Amenhotep IV (AkhenatonToutânkhamonSmenkhkarê et Aÿ). 

- Très similaire, la deuxième table d'Abydos est une liste de cartouches peinte de couleurs vives. Elle a été mise au jour dans les vestiges voisins du temple funéraire de Ramsès II. Les fragments sont exposés au British Museum de Londres.

- La table royale de Saqqarah remonte, elle aussi, à la période ramesside. Elle a été découverte dans les décombres de la chapelle funéraire du scribe royal Tjounroy. Il s'agit d'un motif décoratif montrant le scribe en adoration devant Osiris et une liste de cartouches royaux disposés en deux rangées. Sur les cinquante-huit cartouches d'origine, quarante-sept sont encore préservés ; depuis Adjib de la Ire dynastie à Ramsès II
Là aussi, les pharaons de la Deuxième Période intermédiaire et ceux de la période amarnienne (Période Akénathon)sont ignorés. Cette liste est exposée au Musée égyptien du Caire depuis sa découverte en 1861 par l'équipe d'Auguste Mariette

- Le document le plus intéressant mais aussi le plus endommagé est le Canon royal de Turin (XIXe dynastie). Cette liste sur papyrus a été gravement abîmée au xixe siècle durant son transport vers le Musée égyptologique de Turin. Tombée en morceaux, elle se présente maintenant tel un grand puzzle avec des pièces lacunaires. 
Dans son état originel, le document comptait plus de trois-cents noms en une écriture hiératique très soignée. Pour chaque règne est donné la durée exacte en années, mois et jours.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Admin
Admin
mimi


Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 69
Localisation : cires les mello

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyLun 17 Fév 2020, 10:04

La Période prédynastique s'étend d'environ 8 000 - 3 150 avant notre ère. La Dynastie zéro s'étend, selon Nicolas Grimal, de 3 500 à 3 150 avant notre ère.
Cette période, encore assez mal connue, recouvre les temps qui précédent l’unification du pays et l’établissement des premières institutions pharaoniques. Elle commence avec la sédentarisation de diverses peuplades au bord du Nil puis le développement de l’agriculture et de l’élevage à la fin du néolithique.
Durant cette période, apparaissent les premiers hiéroglyphes archaïques, notamment sous le règne de Scorpion Ier.
Les souverains mentionnés dans cette liste ne sont pas classés par ordre chronologique de succession car certains d'entre-eux ont peut-être eu des règnes contemporains.


[th]Dynastie [/th][th]n° [/th][th]Nom du pharaon [/th][th]Commentaires [/th][th]Dates du règne [/th][th]Durée du règne [/th][th]Dynastie zéro [/th]
00/11 Scorpion Ier
00/10 Double Faucon
00/09 Horus Ny
00/08 Horus Hat
00/07 Horus Pe
00/06 Horus Hedjou
00/05 Crocodile
00/04 Iry
00/03 Ka
00/02 Scorpion II
00/01 Narmer, parfois assimilé au légendaire pharaon Ménès qui passe pour être le premier pharaon à avoir unifié la Basse et la Haute-Égypte.
Revenir en haut Aller en bas
https://chezvous.forumgratuit.org
mimi
Admin
Admin
mimi


Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 69
Localisation : cires les mello

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyLun 24 Fév 2020, 13:51

Généalogie de "Scorpion"

Il n’est pas possible dans le cadre des connaissances actuelles de proposer une généalogie du roi "Scorpion". Du reste, il n’est pas aisé de dire si ce dernier est un roi à nom unique ou si, comme le supposent certains égyptologues, il y a eu deux rois "Scorpion". Une des rares certitudes est que ce roi aurait vécu à l’époque Nagada IIIb.

Ashmolean Museum of Art and Archeology à Oxford

Si le nom nous est parvenu c’est grâce, notamment, à la tête de massue dite du roi "Scorpion". Cet objet est une pièce importante du Ashmolean Museum of Art and Archeology à Oxford. Sa lecture permet de dévoiler certains aspects de cet homme, tout en épaississant encore son mystère. C’est de façon parcellaire que cette arme nous renseigne.DATES de RÈGNE
3150 - N.Grimal
av. 3032 - J.von Beckerath
av. 3032 - C.Ziegler
Revenir en haut Aller en bas
https://chezvous.forumgratuit.org
mimi
Admin
Admin
mimi


Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 69
Localisation : cires les mello

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyLun 24 Fév 2020, 13:52

Le "Roi Scorpion" a-t-il existé ?
Les égyptologues ont longtemps débattu cette question, certains pensent que "Scorpion" est le nom antérieur de la figure identifiée dans les sources historiques comme le premier souverain de l’Egypte unifiée, le roi Ménès ou Narmer. Récemment, les archéologues allemands fouillant à Abydos, où les premiers rois de l’Égypte unifiée (Dynastie I) ont été enterrés, ont trouvé une grande tombe (tombe "U-j") où beaucoup de pots et emballages dans les réserves portaient des étiquettes, y compris le signe scorpion - une nouvelle preuve a été ajoutée au débat. Mais les noms des tous premiers rois d’Egypte sont écrits dans un cadre rectangulaire (serekh), symbole du palais royal, aucune écriture de ce type dans un tel cadre n’a encore été trouvée. Il existe d’autres signes d’animaux, aussi, sur les étiquettes dans la tombe "U-j". Beaucoup de modèles de scorpions ont été trouvés dans le temple de Hiérakonpolis. Le scorpion gravé sur la tête de massue est représenté avec une petite cheville, par laquelle il aurait pu être fixé sur un sceptre ou un poteau .../... Ainsi, il peut signifier autre chose qu’un nom personnel - un nom géographique, peut-être, aussi, le scorpion porte une piqûre potentiellement fatale - ce pourrait être un symbole de puissance (pouvoir).
Revenir en haut Aller en bas
https://chezvous.forumgratuit.org
mimi
Admin
Admin
mimi


Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 69
Localisation : cires les mello

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyLun 24 Fév 2020, 13:55

Horus au serekh · Horus Ny-Hor · Horus Hat-Hor · Horus Pe-Hor · Horus Hedj-Hor · Horus Iry-Hor · Horus Ka · Horus Crocodile · Horus Lion · Horus Scorpion Ier · Horus Scorpion II · Shesh Ire ♀ · Narmer



Période thinite
Ire dynastie : Ménès · Hor-Aha · Djer · Ouadji · Den · Adjib · Sémerkhet ·  ·


IIe dynastie : Hotepsekhemoui · Nebrê · Ninetjer · Ouneg · Sénedj · Sekhmeb (en) · Péribsen · Horus Ba · Sneferka · Néferkasokar · Houdjefa Ier · Khâsekhemoui · Djadjay


Ancien Empire
IIIe dynastie : Sanakht · Djéser · Sekhemkhet · Khaba · Néferkarê · Houni ·


IVe dynastie : Snéfrou · Khéops · Djédefrê · Baka · Khéphren · Mykérinos · Chepseskaf · Djédefptah ·


Ve dynastie : Ouserkaf · Sahourê · Néferirkarê Kakaï · Chepseskarê · Néferefrê · Niouserrê · Menkaouhor · Djedkarê Isési · Ounas ·


VIe dynastie : Téti · Ouserkarê · Pépi Ier · Mérenrê Ier · Pépi II · Mérenrê II · Nitocris ♀


Première Période intermédiaire
VIIe dynastie : Netjerkarê · Menkarê · Néferkarê II · Néferkarê III · Djedkarê II · Néferkarê IV · Mérenhor · Néferkamin Ier · Nykarê · Néferkarê V · Néferkahor ·


VIIIe dynastie : Néferkarê Pepiseneb · Néferkamin Anou · Qakarê Ibi · Néferkaourê · Néferkaouhor · Néferirkarê II · Sékemkarê · Ouadjkarê · Ity · Imhotep · Hotep · Khoui · Isou · Iytenou ·


IXe dynastie : Khéty Ier · Mérikarê Ier · Néferkarê VII · Khéty II · Khéty III · Khéty IV ·


Xe dynastie : Khéty V · Khéty VI · Khéty VII · Mérikarê II ·


XIe dynastie thébaine : Montouhotep Ier · Antef Ier · Antef II · Antef III


Moyen Empire
XIe dynastie thébaine : Montouhotep II · Montouhotep III · Montouhotep IV ·


XIIe dynastie : Amenemhat Ier · Sésostris Ier · Amenemhat II · Sésostris II · Sésostris III · Amenemhat III · Amenemhat IV · Néférousobek‎ ♀


Deuxième Période intermédiaire
XIIIe dynastie : Ougaf · Amenemhat Sénébef · Sekhemrê Khoutaoui · Amenemhat V · Ameni Kemaou · Sehetepibrê Ier · Ioufeni · Amenemhat VI · Nebnoun · Sehetepibrê II · Séouadjkarê Ier · Nedjemibrê · Sobekhotep Ier · Reniseneb · Hor Ier · Horus Djedkheperou · Seb · Kay · Amenemhat VII · Sobekhotep II · Khendjer · Smenkhkarê · Antef IV · Seth Ier · Ibi II · Âaqen · Sobekhotep III · Néferhotep Ier · Sahathor · Sobekhotep IV · Sobekhotep V · Iaib · Aÿ Ier · Sobekhotep VI · Ini Ier · Sânkhenrê Soudjetou · Ined · Néferhotep II · Hor II · Sobekhotep VII · Didoumès · Ibi II · Hor III · Se[...]karê · Senebmiou · Sekhaenrê · Merikheperrê · Mérikarê · Soummieroung ·


XIIIe dynastie (Autres rois non classés) : Sésostris IV · Montouemsaf · Néferhotep III · Montouhotep V · Nerkarê · Ousermontou · Sobekhotep VIII · Ini II · Montouhotep VI · Sobekhotep IX · Hor Meritaoui · Khouiiker · Sânkhptah (en) · Sakarê ? ·


XIVe dynastie hyksôs : Antef IV · Montouhotep V · Aheteprê · Montouhotep VI · Amenemhat V · Amenemhat VI · Amenemhat VII ·


XVe dynastie hyksôs : Salitis · Mery-ouser-Rê · Khyan · Apophis Ier · Khamoudy · Apophis II ? ·


XVIe dynastie hyksôs : Aper-Anat (en) ·


Dynastie d'Abydos (parallèle aux XVe et XVIe dynasties) : 
Senaib · Oupouaoutemsaf · Senebkay ·


XVIIe dynastie thébaine : Antef V · Rahotep · Sobekemsaf II · Djéhouty · Sekhemrê Oupmaât Antef · Montouhotep VII · Nébiryaou Ier · Antef VII · Sénakhtenrê Ahmosé · Séqénenrê Taâ · Kamosé · Ahmès




Nouvel Empire
XVIIIe dynastie : Ahmôsis Ier · Amenhotep Ier · Thoutmôsis Ier · Thoutmôsis II · Hatchepsout ♀ · Thoutmôsis III · Amenhotep II · Thoutmôsis IV · Amenhotep III · Amenhotep IV / Akhenaton · Ânkh-Khéperourê Néfernéférouaton ? · Smenkhkarê · Toutânkhaton puis Toutânkhamon · Aÿ · Horemheb ·


XIXe dynastie ramesside : Ramsès Ier · Séthi Ier · Ramsès II · Mérenptah · Séthi II · Amenmes · Siptah · Taousert ♀ ·


XXe dynastie ramesside : Sethnakht · Ramsès III · Ramsès IV · Ramsès V · Ramsès VI · Ramsès VII · Ramsès VIII · Ramsès IX · Ramsès X · Ramsès XI


Troisième Période intermédiaire
XXIe dynastie de Tanis : Nesbanebdjed Ier (Smendès) · Pinedjem Ier · Amenemnesout · Psousennès Ier · Aménémopé · Osorkon l'ancien · Siamon · Psousennès II ·


XXIIe dynastie de Bubastis : Sheshonq Ier · Nimlot Ier · Osorkon Ier · Sheshonq II · Takélot Ier · Osorkon II · Takélot II · Sheshonq III · Pimay · Sheshonq IV · Osorkon III ·


Dynastie des grands prêtres d'Amon à Thèbes (parallèle aux XXIe et XXIIe dynasties) : 
Hérihor · Piânkh · Masaharta · Djedkhonsouefânkh · Menkhéperrê · Nesbanebdjed II · Pinedjem II · Psousennès III · Ioupout · Iouwelot · Nesbanebdjed III · Harsiesi Ier · Nimlot II · Osorkon · Harsiesi II · Takélot ·


XXIIIe dynastie de Tanis : Pétoubastis Ier · Ioupout Ier · Sheshonq V · Osorkon IV · Takélot III · Roudamon · Ioupout II · Osorkon IV · Gemenefkhonsoubak · Pétoubastis II ·


XXIVe dynastie saïte : Tefnakht · Bakenranef · Ammeris


Basse époque
XXVe dynastie koushite : Alara · Kachta · Piânkhy · Chabaka · Chabataka · Taharqa · Tanoutamon ·


XXVIe dynastie saïte : Ammeris · Stephinates · Néchepso · Nékao Ier · Psammétique Ier · Nékao II · Psammétique II · Apriès · Amasis · Psammétique III ·


XXVIIe dynastie perse : Cambyse II · Bardiya · Darius Ier · Xerxès Ier · Artaxerxès Ier · Xerxès II · Sogdianos · Darius II · Artaxerxès II ·


XXVIIIe dynastie : Amyrtée ·


XXIXe dynastie : Néphéritès Ier · Psammouthis · Achôris · Néphéritès II ·


XXXe dynastie : Nectanébo Ier · Téos · Nectanébo II ·


XXXIe dynastie perse : Artaxerxès III · Arsès · Darius III


Période macédonienne
Alexandre le Grand · Philippe III de Macédoine · Alexandre IV de Macédoine


Période lagide
Ptolémée Ier Sôter · Ptolémée II Philadelphe · Ptolémée III Évergète · Ptolémée IV Philopator · Ptolémée V Épiphane · Ptolémée VI Philométor · Ptolémée VIINéos Philopator · Ptolémée VIII Évergète Tryphon (Physcon) · Ptolémée IX Sôter · Ptolémée X Alexandre · Ptolémée IX Sôter · Ptolémée XI Alexandre · Ptolémée XII Néos Dionysos · Bérénice IV ♀ · Ptolémée XII Néos Dionysos · Cléopâtre VII Théa Philopator ♀ · Ptolémée XIII Théos Philopator · Ptolémée XIV Philopator · Ptolémée XV Césarion


Suivent les périodes romaine et byzantine de l'Égypte
Revenir en haut Aller en bas
https://chezvous.forumgratuit.org
Nanou

Nanou


Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptySam 14 Mar 2020, 13:08

MENY (ou Ménés en grec) 




Les pharaons  Abydos10





On situe son règne vers -3150.
Son règne se perd dans l'origine des mythes égyptiens qui font de lui le premier homme à avoir régné sur l'Égypte après le dieu Horus et les demi-dieux. 
Certains voient en lui celui qui a inspiré le mythe d'Osiris. 
On considère généralement qu'il est le roi appelé Méni (ou Mény) par la liste royale d'Abydos et le canon royal de Turin, le roi Menas cité par Diodore de Sicile, et également Ménès par Manéthon qui lui compte soixante ans de règne.
On a retrouvé un nom Ménès sur une tablette du roi Hor-Aha mais c'est peut-être un roi défunt honoré par son successeur. Certaines hypothèses donnent à la racine mn (qui, inscrit dans un serekh, forme le nom de ce roi) le sens de « Celui qui établit », alors que d'autres lui donne le sens de ....« Quelqu'un »!
Ménès est le premier pharaon représenté, portant la coiffe symbole de l'unification des royaumes de Haute et Basse-Égypte

Il semble qu'il ait apporté une grande prospérité au pays. Il crée des places fortes dans la région de Gaza et une seconde capitale au point de jonction des deux pays à Memphis, qui avec This, dont il est originaire, lui permet de mieux contrôler le pays. Il semble qu'il soit le premier à porter la double couronne, le pschent
Ce fait se renouvèlera à Memphis jusqu'à l'époque grecque. 
Il épouse Neith-Hotep et a un enfant, probablement son successeur Hor-Aha (Sur le Canon royal de Turin et la liste d'Abydos il est nommé « Téti » tandis que Manéthon l'appelle « Athôtis » et lui compte vingt-sept ans de règne.)
Il est enterré dans le cimetière d'Oumm El-Qaab à Abydos.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptySam 14 Mar 2020, 13:26

OUNEG 


Les pharaons  Weneg-10
La fleur d'Ouneg 


Le nom Ouneg est généralement accepté comme étant un nom de Nesout-bity du roi Nebty-Ouneg. 
Le nom d'Ouneg apparaît dans les inscriptions à l'encre noire sur les fragments d'albâtre et dans les inscriptions sur les vases de schiste. 
Dix-sept vases portant son nom ont été conservés, tous originaires de Saqqarah ; onze d'entre eux ont été trouvés dans les galeries souterraines sous la pyramide à degrés du roi Djéser de la IIIe dynastie.



Nebty-Oueneg (ou plus simplement Ouneg) est un roi de la IIe dynastie pendant la période thinite. Le nom de Nebty-Ouneg ne serait que son nom de Nesout-bity sans cartouche.

Certains l'associe au quatrième nom des listes royales d'époque ramesside Ouadjenes mais ceci n'est pas certain. 
On situe son règne de -2754 à -2734



Des égyptologues tels que Peter Kaplony et Richard Weill soutiennent que Nebty-Ouneg était un roi distinct des autres rois de l'époque. Ils suggèrent que Ouneg a succédé à Ninetjer et que son nom est conservé dans les listes royales ramessides sous le nom Ouadjenes
Leur hypothèse est d'abord basée sur la théorie largement acceptée selon laquelle les scribes ramessides ont échangé la fleur d'Ouneg avec le foin de papyrus, la transformant en Ouadjenes
Deuxièmement, la théorie de Kaplony et Weill est basée sur l'inscription sur la pierre de Palerme. Ils croient que le nom Ounegsekhemoui est préservé sur la troisième ligne de l'année des événements. 
Cette théorie n'est pas non plus largement acceptée, car la pierre de Palerme est très endommagée à cet endroit et les traces très faibles des hiéroglyphes laissent trop de place à différentes interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyMar 17 Mar 2020, 15:54

HOUNI 


Les pharaons  800px-36

Tête en granite supposée de Houni, Brooklyn Museum
photo de  Keith Schengili-Roberts 




Houni (lecture originale inconnue) est le dernier souverain connu de la IIIe dynastie sous l'Ancien Empire. Selon le Canon royal de Turin, il est généralement crédité d'un règne de vingt-quatre ans, se terminant vers 2600 avant notre ère.



Houni n'est pas un pharaon bien attesté ; la plupart des attestations ne le désignent qu'indirectement. Il n'y a que quelques objets contemporains portant son nom.
La première est une stèle conique en granit rouge, découverte en 1909 sur l'île Éléphantine. L'objet mesure 160 cm de long, 69 cm d'épaisseur et 50 cm de large. Sa forme ressemble à celle d'une stèle typique de Benben, comme on l'appelle dans les tombes mastaba des premiers rois dynastiques.
 À l'avant, le cône présente une niche rectangulaire avec une inscription gravée à l'intérieur. L'inscription mentionne un palais royal nommé Palais du bandeau de Houni et est y inscrit le nom de Houni à l'intérieur d'un cartouche royal. La niche décorée est interprétée par les savants comme une fenêtre d'apparition.
La partie inférieure du cadre de la fenêtre est aplatie et allongée et présente des traces d'une deuxième inscription, apparemment la même qu'à l'intérieur de la fenêtre. Il n'est pas complètement clarifié où exactement l'objet a été exposé : parce qu'il a été trouvé très près d'une pyramide à gradins, des égyptologues comme Rainer Stadelmann proposent une position sur le devant du monument, ou même visiblement encastrée dans l'une des marches. 
Aujourd'hui, le cône de dédicace de Houni est exposé au Musée du Caire
Il semble que Houni ait entrepris des projets de construction. Le Canon royal de Turin, assez modeste sur les informations complémentaires concernant les rois inscrits sur la liste, attribue à Houni la construction d'un certain bâtiment, pour lequel Houni a dû être honoré plus tard dans l'histoire. Malheureusement, le papyrus est endommagé à la colonne correspondante et le nom complet du bâtiment est aujourd'hui perdu.
 Les égyptologues Günter Dreyer et Werner Kaiser proposent une lecture comme celui qui a bâti Sekhem.... Ils pensent qu'il est possible que le bâtiment fasse partie d'un projet de construction sur l'ensemble du terrain, y compris l'érection de plusieurs petites pyramides cultuelles. Il fit construire une forteresse sur l’Île Éléphantine afin d’assurer la sécurité de la frontière méridionale.
Plusieurs pyramides dites « provinciales » sont également attribuées à Houni. Ces petites pyramides avaient une fonction cultuelle et marquaient des domaines royaux importants. Ils ne contenaient pas de chambres internes et n'étaient pas utilisés à des fins d'inhumation. L'un d'eux est situé à l'extrémité est de l’Île Éléphantine et un cône de granit portant le nom de Houni a été découvert à proximité en 1909. Par conséquent, cette petite pyramide est la seule qui peut être attribuée à Houni avec une certaine certitude.

Un autre indice de projets de construction possibles et de fondations de ville sous Houni pourrait être caché dans le nom de la ville historique d'Ehnas (aujourd'hui mieux connue sous le nom de Héracléopolis Magna). Wolfgang Helck fait remarquer que le nom sous l'Ancien Empire de cette ville était Nenj-nisout et que ce nom était écrit exactement avec les mêmes hiéroglyphes que le nom du cartouche de Houni. Ainsi, il propose Houni comme fondateur d'Ehnas. De plus, l'inscription de la tombe de Metjen mentionne un domaine mortuaire dans le nome de Létopolis. Ce bâtiment n'a pas encore été trouvé par les archéologues.

Après sa mort, Houni semble avoir bénéficié d'un culte mortuaire durant une longue période. La pierre de Palerme, qui a été faite plus de cent ans après la mort de Houni, mentionne les dons faits à un temple funéraire de Houni. Le nom de Houni est également mentionné dans le papyrus Prisse, une autre preuve que Houni a été rappelé longtemps après sa mort puisque le papyrus a été écrit pendant la XIIe dynastie.


Le lieu de sépulture de Houni reste inconnu. La pyramide de Meïdoum pouvant être exclue, les égyptologues et archéologues proposent plusieurs sites funéraires alternatifs. Rainer Stadelmann et Miroslav Verner proposent comme tombeau de Houni la pyramide à tranches de Zaouiet el-Aryan, parce qu'ils identifient Houni à Khaba, qui est à son tour bien relié à cette pyramide, puisque plusieurs bols en pierre portant son nom d'Horus ont été trouvés dans la nécropole environnante.

Miroslav Bárta propose plutôt le mastaba AS-54 à Abousir-Sud comme lieu de sépulture le plus probable. Ceci est favorisé par la découverte d'un bol de magnésite polie, qui montre le titre Nisout-bity de Houni. Le mastaba lui-même était jadis assez grand et contenait de grandes niches et chapelles. Il contenait également une quantité assez importante de vaisselle polie, de vases et d'urnes. Contradictoirement, presque tous les récipients ne sont pas décorés, aucune inscription à l'encre ou gravure n'a été trouvée sur les objets. Ainsi, le nom du véritable propriétaire n'est pas encore connu. Un seul vase porte clairement le nom de Houni, tandis que d'autres pourraient présenter de petites traces. Bárta voit donc deux possibilités pour le propriétaire du mastaba : soit il s'agissait d'un fonctionnaire de très haut rang, comme un prince de l'époque de Houni, soit le roi Houni lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyMer 01 Avr 2020, 11:32

KHEOPS ou (Khufu)

Les pharaons  800px-38



Khéops est le deuxième roi de la IVe dynastie de l'Ancien Empire. Il aurait régné aux alentours de 2600 avant notre ère, et aurait ainsi succédé à Snéfrou et précédé Djédefrê. Il est le commanditaire de la Grande Pyramide à Gizeh mais de nombreux autres aspects de son règne sont peu documentés.


On ne sait pas encore combien de temps Khéops a régné sur l'Égypte, car historiquement les documents postérieurs se contredisent et les sources contemporaines sont rares. Le Canon royal de Turin de la XIXe dynastie donne vingt-trois ans de règne à Khéops. Manéthon lui attribue soixante-trois ans de règne et l'ancien historien Hérodote l'évalue à cinquante ans ; ces chiffres sont maintenant considérés comme une exagération ou une mauvaise interprétation de sources désuètes.
Des sources contemporaines de l'époque de Khéops donnent trois informations clés : l'une d'elles a été trouvée à l'oasis de Dakhla, dans le désert de Libye. Le nom d'Horus de Khéops est gravé dans une inscription rupestre qui rapporte Mefat voyageant dans l'année qui suit le 13e recensement des bovins sous Hor-Medjedou
La deuxième source se trouve dans les chambres de soutènement à l'intérieur de la pyramide de Khéops, au-dessus de la chambre funéraire.
Il n'y a que peu d'indices sur les activités politiques de Khéops à l'intérieur et à l'extérieur de l'Égypte. 
En Égypte, Khéops est documenté dans plusieurs inscriptions et statues de bâtiments. Son nom apparaît dans les inscriptions d'El Kab et de l'Île Éléphantine et dans les carrières locales de Hatnoub et Ouadi Hammamat. À Saqqarah, deux figures en terre cuite de la déesse Bastet ont été trouvées, sur lesquelles, à leur base, le nom d'Horus de Khéops est gravé ; elles ont été déposées à Saqqarah pendant le Moyen Empire, mais leur création remonte au règne de Khéops.


La seule représentation tridimensionnelle de Khéops qui a survécu presque complètement au temps est une petite figurine en ivoire bien restaurée connue sous le nom de Statuette de Khoufou. Elle représente le roi avec la couronne rouge de Basse-Égypte. Le roi est assis sur un trône avec un dossier court, sur le côté gauche de ses genoux le nom d'Horus Medjedou est conservé, et, sur le côté droit, un fragment de la partie inférieure du nom du cartouche  Khnoum Khoufou est visible. 
Khéops tient un fléau dans sa main gauche et sa main droite repose avec son avant-bras sur sa jambe droite. 
L'artefact a été découvert en 1903 par William Petrie à Kom El Sultan près d'Abydos. La figurine a été trouvée sans tête ; d'après Petrie, elle a été causée par un accident en creusant. 
Lorsque Petrie reconnut l'importance de la découverte, il arrêta tout autre travail et offrit une récompense à tout ouvrier qui pouvait trouver la tête. Trois semaines plus tard, la tête a été retrouvée après un tamisage intense dans un niveau plus profond des décombres de la pièce. 


Aujourd'hui, la petite statue est restaurée et exposée au Musée égyptien du Caire dans la salle 32 sous son numéro d'inventaire JE 36143. 




Nécropole 

Les pharaons  Barque10
la barque solaire de Khéops 


La nécropole pyramidale de Khéops a été érigée dans la partie nord-est du plateau de Gizeh. Il est possible que le manque d'espace pour construire, le manque de carrières de calcaire locales et le terrain ameubli à Dahchour aient forcé Khéops à se déplacer vers le nord, loin de la nécropole de son prédécesseur Snéfrou
Khéops a choisi l'extrémité supérieure d'un plateau naturel pour que sa future pyramide soit largement visible. Il a décidé d'appeler sa pyramide Akhet-Khoufou (qui signifie L'horizon de Khoufou).
Le monument a nécessité près de 20 000 ouvriers pour être construit.
Plusieurs dignitaires et plusieurs membres de la famille de Khéops sont enterrés dans le cimetière entourant son complexe funéraire
Du côté ouest se trouve le cimetière ouest, où reposent les plus hauts dignitaires et les prêtres. Sur le côté est de la pyramide se trouve le cimetière est de la nécropole de Khéops, contenant les mastabas des princes et princesses. 
Trois petites pyramides satellites, appartenant peut-être aux reines Hétep-Hérès Ire (G1-a), Mérititès Ire (G1-b) et Hénoutsen (G1-c), ont été érigées au coin sud-est de la pyramide de Khéops. Sur le côté sud de la Grande Pyramide se trouvent les fosses des bateaux funéraires de Khéops. 
De récentes découvertes, à la suite des fouilles menées par Mark Lehner, ont révélé une ville des artisans et des ouvriers à Gizeh.
La pyramide de Khoufou était entourée d'un mur d'enceinte, chaque segment se trouvant à dix mètres de distance de la pyramide. À l'est, directement en face de la pyramide, le temple funéraire de Khéops a été construit. Sa fondation était faite de basalte noir, dont une grande partie est encore conservée. Les piliers et les portails étaient en granit rouge et les pierres du plafond étaient en calcaire blanc. 
Aujourd'hui, il ne reste plus que les fondations.
Du temple funéraire, une chaussée de 692 m de long était autrefois reliée au temple de la vallée. 
Le temple de la vallée était peut-être fait des mêmes pierres que le temple funéraire, mais comme même la fondation n'est pas conservée, la forme et la taille originales du temple de la vallée restent inconnues.
La pyramide satellite G1-d a été découverte en 1991 par l'équipe de Zahi Hawass, dirigeant à cette date du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.
Elle est située près de l'angle sud-est et à l'est de la grande pyramide, à l'extérieur de l'enceinte. 
Cette pyramide a livré le deuxième plus ancien pyramidion connu après celui de la pyramide rouge à Dahchour
Ce monument est identifié par son découvreur comme étant la pyramide subsidiaire du Ka bien que ce type d'édifice cultuel ait toujours été placé à l'intérieur de l'enceinte de la pyramide principale d'un complexe pyramidal.




La pyramide 

Les pharaons  800px-37


La Grande Pyramide a une dimension de base d'environ 230,4 × 230,4 m et aujourd'hui une hauteur de 138,7 m. 
Autrefois, elle faisait 147 m de haut, mais la pyramide et l'enveloppe de calcaire sont complètement détruites par le vol des pierres. 
L'absence de parement permet d'avoir une vue d'ensemble de l'intérieur de la pyramide. Elle a été érigée par petits pas par des blocs de calcaire foncé plus ou moins grossièrement taillés. 
L'enveloppe était faite de calcaire presque blanc. La surface extérieure des pierres d'habillage a été finement polie de sorte que la pyramide brillait d'un blanc de chaux brillant et naturel à l'état neuf. 
Le pyramidion était peut-être recouverte d'électrum, mais il n'y a aucune preuve archéologique de cela. 
Les couloirs intérieurs et les chambres ont des murs et des plafonds en granit poli, l'une des pierres les plus dures connues à l'époque de Khéops. Le mortier utilisé était un mélange de gypse, de sable, de calcaire pulvérisé et d'eau.
L'entrée originale de la pyramide se trouve du côté nord. 
À l'intérieur de la pyramide se trouvent trois chambres : 
au sommet se trouve la chambre funéraire du roi (la chambre du roi), au milieu se trouve la chambre de la reineet sous les fondations se trouve une chambre souterraine inachevée. 
Alors que la chambre funéraire est identifiée par son grand sarcophage en granit, l'utilisation de la chambre de la reine est encore contestée - elle aurait pu être le serdab de la statue du Ka de Khéops. 
La chambre souterraine reste mystérieuse car elle est restée inachevée. Un couloir étroit se dirigeant vers le sud à l'extrémité ouest de la chambre et un puits inachevé au centre pourraient indiquer que la chambre souterraine était la plus ancienne des trois chambres et que le plan de construction original contenait un simple complexe de chambres comportant plusieurs pièces et corridors. 
Mais pour des raisons inconnues, les travaux ont été arrêtés et deux autres chambres ont été construites à l'intérieur de la pyramide. Remarquable est la Grande Galerie qui mène à la chambre funéraire : elle a un plafond en encorbellement et mesure 8,8 m de hauteur et 46 m de longueur. 
La galerie a une fonction statique importante ; elle détourne le poids de la masse de pierre au-dessus de la chambre du roi vers le noyau pyramidal environnant.
Rien ne prouve aujourd'hui que Khéops reposa un jour dans ce que l'on appelle la grande pyramide! 
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyVen 03 Avr 2020, 12:02

Khéphren (Khafrê)






Les pharaons  320px-12




Plus connu sous la forme hellénisée de son nom Khéphren est un roi égyptien de la IVe dynastie de l'Ancien Empire. Il règne aux alentours de 2500 avant notre ère, il aurait succédé à son demi-frère Djédefrê . Il fait construire la deuxième grande pyramide du plateau de Gizeh et peut-être le grand Sphinx non loin du temple bas de son complexe funéraire.




Khéphren est un fils du roi Khéops et petit-fils du roi Snéfrou


Il eut plusieurs épouses dont :



Sépulture 
Contrairement à ses prédécesseurs, le complexe pyramidal de Khéphren est mieux conservé, que ce soit la pyramide, le temple haut, la chaussée montante et le temple bas. C'est de ce dernier, ainsi que du temple du sphinx, que proviennent de nombreux fragments de statues à l'effigie de Khéphren dont une complète en gneiss qui est exposée au Musée du Caire
Khéphren est représenté assis sur le trône d'Horus, coiffé du némès et la tête protégée par le dieu faucon.


L'ensemble du temple bas de la pyramide de Khéphren, en partie restauré, présente une construction en blocs de granite rouge. 
Deux sphinx encadrent les deux portes d'entrée qui s'ouvrent sur une vaste salle en forme de « T ». Seize piliers monolithiques soutiennent le plafond à 4,50 mètres de hauteur. De chaque côté du mur, des cavités accueillent les représentations du roi.


À l'ouest de sa pyramide, une équipe d'archéologues a découvert en septembre 2010 la tombe de Roudj-Ka, un prêtre chargé d'accomplir le culte funéraire de Khéphren.


Les pharaons  Pyrami10
La pyramide de Képhren


Dernière édition par Nanou le Sam 08 Aoû 2020, 08:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Admin
Admin
mimi


Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 69
Localisation : cires les mello

Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyVen 03 Avr 2020, 14:58

Les pharaons  Solar_barge



Les pharaons  George10
Revenir en haut Aller en bas
https://chezvous.forumgratuit.org
Invité
Invité




Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  EmptyMar 08 Juin 2021, 13:34

je lirais tout ça plus tard ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pharaons  Empty
MessageSujet: Re: Les pharaons    Les pharaons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pharaons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pharaons noirs du Soudan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chezvous :: L'HISTOIRE :: L'EGYPTE ET LES PHARAONS-
Sauter vers: